Comment définir le budget pour construire une maison ?

      Commentaires fermés sur Comment définir le budget pour construire une maison ?

Si vous allez construire une maison, il est primordial de savoir calculer le budget nécessaire pour mener le projet à terme. Illustrant plusieurs critères et paramètres, ce budget de construction n’est pas toujours facile à déterminer, surtout si vous êtes novice dans ce domaine. Alors, comment faire pour définir le coût total du projet ? Quels sont les critères qu’il faut connaître ?

Les critères de base

Pour définir le coût de construction, le critère qu’il faut prendre en compte est le prix du terrain, du bornage et de l’installation des réseaux collectifs. Figurant parmi les listes tâches à accomplir éventuellement, les autres critères suivant l’achat du terrain ne sont pas non plus à négliger pour dresser le budget intégral.

Le prix du terrain

En termes de projet de construction, le choix du terrain est un élément crucial que tout investisseur devrait étudier miteusement. Il ne doit surtout pas se faire au hasard sous peine de compromettre l’ensemble du projet. En principe, le prix du terrain représente les tiers du coût total de votre projet. Il varie également selon la zone choisie. Ainsi, pour un terrain situé dans une zone rurale, le prix est estimé à environ 45 euros par m2. Si vous voulez, en revanche, habiter dans la zone parisienne, le prix de votre terrain peut grimper jusqu’à 250 euros le m2.

Le prix du bornage

Selon le cadastre municipal, le bornage délimite de façon précise votre parcelle . Pour que votre projet soit conforme aux règles d’urbanismes, vous ne devez jamais négliger cette étape. Le coût du bornage oscille généralement entre les 600 et les 1500 euros. Toutefois, vous n’êtes pas obligé à dépenser cette somme si votre terrain est hors lotissement, ou s’il a été déjà borné par son ancien propriétaire.

Le frais d’installation des réseaux collectifs

Pour que votre future maison soit habitable, le raccorder aux réseaux communs tels l’eau, l’électricité et le gaz est aussi essentiel. Vital pour les futurs occupants, ce raccordement coûte au moins 3000 euros. Ce prix pourrait grimper davantage si votre terrain est hors lotissement. Dans ce cas précis, le frais d’installation de ces réseaux peut même aller jusqu’à 12000 euros. C’est pour cette raison que les frais liés à l’installation des réseaux collectifs influent énormément sur la définition du budget.

Les autres critères

Certes, un terrain borné avec des réseaux collectifs installés ne veut nullement dire que vous êtes à l’abri des charges conséquentes. En effet, construire une maison nécessite tant d’autres éléments comme les matériaux, les mains d’œuvres, les transports, etc. À noter que le coût de chaque élément est extrêmement variable en fonction du type de construction, des technologies utilisées et de nombreux autres paramètres. Bref, n’oubliez pas de lister ces critères si vous voulez définir le budget exact de votre projet.

La taxe d’aménagement

La taxe d’aménagement est une contribution appliquée à toute sorte d’opération soumise à une autorisation d’urbanisme. Puisque vous avez besoin d’un permis de construire pour votre projet, vous êtes donc obligatoirement redevable de cette contribution. Liée à votre projet, cette dépense fait aussi partie de votre budget total de construction. Elle peut varier de 759 à 860 euros selon votre zone de construction.

Si vous voulez connaître plus d’informations sur comment définir le budget pour construire une maison, Jonathan détaille tout cela dans cet article.

Quelques estimations à savoir

Selon l’avis des experts, construire une nouvelle maison vous coûtera entre les 1000 et les 2000 euros par m2. En fonction du style de construction adopté, voici quelques estimations du budget de votre projet :

  • 1000 euros par m2 pour le type low cost ;
  • 1300 euros par m2 pour un modèle médium ;
  • et 1500 euros par m2 pour une maison haute gamme.