credit particulier

Comment souscrire un crédit entre particuliers ?

Avec des conditions de plus en plus restrictives, le crédit bancaire tend à devenir de moins en moins accessible. Heureusement, de nouvelles formules de prêt s’organisent, notamment le prêt entre particuliers, un crédit sans banque avec des conditions plus souples. Mais de quoi s’agit-il exactement et  comment faire pour souscrire un crédit entre particuliers ?

Le crédit entre particuliers en quelques mots

C’est le crédit à l’état pur, un crédit souscrit entre deux personnes sans statut particulier. C’est le père qui emprunte à son enfant, un ami qui avance des fonds pour un autre. Toutefois, aujourd’hui, le cadre est beaucoup plus élargi grâce à des plateformes de prêt entre particuliers. Outre la mission de regrouper les offres et les demandes, ces sociétés de crédit ont également pour mission de sécuriser les transactions. Ce type de financement participatif connait un essor considérable parce qu’il est plus rapide, plus accessible et surtout moins restrictif. Les personnes faisant l’objet de fichage ou d’interdiction bancaire peuvent même recourir aux prêts entre particuliers.

Que peut financer un prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers est avant tout un prêt à la consommation. Il est de ce fait régi par la législation sur le crédit conso. Il est principalement destiné au financement de projet de petite et moyenne envergure. Paiement de facture, achat d’un véhicule, travaux de rénovation, le prêt entre particuliers peut financer tout genre de projet, au même titre qu’un prêt personnel. En règle générale, l’emprunteur n’a pas à justifier de l’utilisation des fonds. Il existe néanmoins une autre forme de crédit entre particuliers qui finance des projets plus conséquents dont la création d’entreprise : le crowdfunding. Il s’agit d’une cagnotte permettant à des  particuliers d’investir dans un projet ambitieux. Les fonds alloués peuvent alors atteindre 100000, 200000€, voire plus. Toutefois, les investisseurs eux peuvent investir des sommes moins conséquentes, de l’ordre de 100 ou 200€.

Comment trouver une offre de crédit entre particuliers ?

Les offres de crédit entre particuliers sont principalement proposées en ligne. Pour les retrouver plus facilement, vous pouvez recourir à un comparateur de crédit. C’est également le meilleur moyen de trier les offres et de ne retenir que celles qui répondent à vos critères de recherche et exigences. C’est surtout la garantie de retrouver des offres sérieuses, les tentatives d’escroquerie se multipliant autour du prêt entre particuliers. Gare aux sites malveillants !

Quelles sont les démarches à suivre ?

Après avoir trouvé une offre de crédit correspondant à vos besoins, vous pouvez lancer la procédure de demande. Habituellement, il vous sera demandé de remplir un formulaire renseignant votre identité et votre situation personnelle et professionnelle. Il est impératif que vous soumettiez des informations sincères. De toute façon, vous devrez plus tard fournir un certain nombre de pièces justificatives. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez envoyer votre demande qui sera examinée par une commission avant d’être soumise sur la plateforme. Il ne reste plus qu’à attendre qu’un investisseur se manifeste. Une fois sur la plateforme, vous devrez obtenir votre prêt dans les prochains jours.